Le guide du logement intergénérationnel
Dans le contexte de l’allongement de l’espérance de vie, de la crise du logement qui impacte particulièrement les étudiants et les jeunes actifs, le logement intergénérationnel s’affirme comme une solution pérenne et adaptée aux problématiques sociétales. Véritable remède au fléau de l’isolement des personnes âgées qui touche près de six millions de Français, cette nouvelle approche de l’habitat offre de nombreuses perspectives aux collectivités désireuses de répondre aux besoins des populations.
Qu’est-ce qu’un logement intergénérationnel ?
Il s’agit d’une habitation collective qui regroupe plusieurs générations : jeunes, familles et personnes âgées. Si chaque résidant possède son propre logement, des espaces de rencontre sont ménagés afin de favoriser les interactions sociales et la création de lien. Certaines initiatives peuvent d’ailleurs être soutenues par le réseau associatif.
Les projets de construction de logements intergénérationnels sont généralement lancés par des structures publiques, comme les bailleurs sociaux et les communes. Ils peuvent également être mis en œuvre ou soutenus par des fonds d’investissement privés ou des entreprises spécialisées dans la gestion de patrimoine immobilier.
Qui est concerné ?
Par définition, le logement intergénérationnel s’adresse à tous. Il reflète la structure même de la pyramide des âges et de sa représentation dans la société. Il permet de prendre en compte un environnement plus inclusif, capable de répondre aux besoins de tous, à chaque âge de la vie. Par exemple, les logements conçus pour les personnes âgées sont dotés d’équipements destinés à garantir la continuité de la mobilité : douches PMR avec barres d’appui, domotique, etc.
Des services intégrés au sein d’espaces collectifs, comme des lingeries, des salles destinées aux événements et une conciergerie permettent de faciliter la vie de tous et de favoriser les rencontres entre les résidents.
Concrètement, comment fonctionnent les logements intergénérationnels ?
Les immeubles intergénérationnels sont conçus en amont pour couvrir l’ensemble des besoins des résidents. À cet égard, la répartition entre les tranches d’âge est actée lors du lancement du projet de construction. Habituellement, chaque résidence accueille une proportion identique de jeunes, de familles et de personnes âgées. Les surfaces de chaque logement sont pondérées en fonction du nombre d’habitants, du budget locatif et des habitudes de vie. Il est donc courant que les studios coexistent avec les deux-pièces et les appartements de plus grande envergure. Les logements intergénérationnels trouvent leur place dans les centres urbains, mais également en périphérie des grandes villes, pour favoriser l’accès au logement au plus grand nombre.
Habitat intergénérationnel et colocation intergénérationnelle : quelles différences ?
La colocation intergénérationnelle est un concept qui vient d’Espagne, un pays qui a du ménager rapidement des solutions pour limiter les conséquences sociétales de l’isolement des personnes âgées. Elle consiste à fournir un hébergement à un étudiant ou un jeune actif au domicile d’une personne âgée. Le logement est proposé gratuitement ou à un prix accessible, moyennant une rétribution personnelle (services d’aide à domicile ou entretien du logement).
Les immeubles intergénérationnels sont des résidences composées de logements individuels, à l’instar de n’importe quel immeuble d’habitation. Cela signifie que les locataires issus de différentes générations ne partagent pas le même logement, mais peuvent en revanche se retrouver dans des espaces de vie collectifs. Dans cet environnement axé sur la qualité de vie, l’entraide est valorisée, à l’instar des initiatives visant à cultiver les relations de voisinage.
Quelles sont les différences entre les résidences pour les personnes âgées et l’habitat intergénérationnel ?
Contrairement aux structures destinées aux seniors, comme les maisons de retraite ou les EPHAD, les logements intergénérationnels ne sont pas médicalisés. Ils ne sont pas non plus exclusivement réservés aux personnes âgées. Ils n’en demeurent pas moins guidés et orientés par un projet social permettant de répondre à des problématiques sociétales, telles que :
- la valorisation de la solidarité entre les membres d’une même communauté résidentielles ;
- la promotion de l’accessibilité au logement, indépendamment des revenus ;
- la lutte contre l’isolement des personnes âgées et ses conséquences psycho-sociales à grande échelle.
Quels sont les avantages de l’habitat intergénérationnel pour les résidents ?
Ils sont multiples et bénéfiques à chaque partie.
Pour les seniors, le logement intergénérationnel est un moyen de rompre la solitude, de profiter d’un véritable réseau d’entraide, de prolonger l’autonomie et d’augmenter leur qualité de vie grâce à un lien social indispensable à tous.
Pour les jeunes et les étudiants, ce type d’habitat favorise l’accessibilité à un logement plus qualitatif et à un coût plus abordable. Grâce aux rencontres et aux échanges de services, ils peuvent évoluer dans un cadre épanouissant et plus sécurisant.
Convaincu des bénéfices de l’habitat intergénérationnel, CDC Habitat conçoit et met en œuvre des projets de construction de logements mixtes, orientés vers le confort et le vivre ensemble, destinés à accueillir des publics de tous âges.