Vous prévoyez d’acquérir un bien immobilier et souhaitez connaître les frais annexes à prévoir ? En effet, les frais de l’appartement ou de la maison ne sont pas les seuls dont il faille s’acquitter. Il est donc important de bien connaître les frais complémentaires qui s’ajoutent au prix d’achat de votre bien. Tour d’horizon des frais à prévoir lors d’un achat immobilier !
Les frais de notaire
Les frais de notaire, également appelés frais d'acquisition, doivent être payés par l’acheteur et s’ajoutent au coût total de l’achat. Ces frais correspondent à environ 8 % du prix du logement. Ils prennent en compte notamment les “droits de mutation”, aussi appelés taxe de publicité foncière, ou encore, droit d’enregistrement. Le notaire doit récupérer ces frais afin de les reverser au Trésor Public.
La taxe de publicité foncière varie en fonction du montant du bien acheté. A savoir cependant qu’elle est soumise à une tarification obligatoire identique partout en France, quel que soit l’établissement. A cela, s’ajoute la rémunération du notaire, les émoluments. On les calcule grâce à un tarif proportionnel au prix de vente du bien immobilier.
Sachez également que ces frais sont fixés par décret, il n’est donc pas possible de les négocier avec votre notaire.
Les frais liés au crédit immobilier
La plupart des acheteurs contractent un crédit immobilier afin de financer l’achat de leur bien. L’acheteur emprunte donc une certaine somme qu’il devra rembourser dans le temps avec un taux d’intérêt déterminé dans le contrat et des frais annexes liés au prêt, comme l’assurance, les frais de dossier, les garanties, etc.
Les frais d’agence
Si votre achat se fait par l’intermédiaire d’une agence immobilière, il faudra également compter des coûts supplémentaires. Il est à noter que les frais d’agence peuvent se révéler conséquents et peuvent augmenter le coût global de votre achat d’environ 1 à 7 % du prix de vente.
Les taxes liées au logement acheté
Les frais liés au logement vendu sont répartis entre le vendeur et l’acquéreur par le notaire. Ces taxes peuvent concerner les impôts locaux par exemple. Afin de savoir s’ils sont dus au vendeur ou à l’acheteur, il faut regarder qui était le propriétaire du logement à la date du 1er janvier. Si c’était encore l’ancien propriétaire, alors les taxes de l’année en cours seront à la charge du vendeur.
L’acte de vente prévoit également une répartition de la taxe foncière entre le vendeur et l’acheteur. Le vendeur prend en charge le montant de la taxe dû entre le 1er janvier et le jour de vente. L’acquéreur paiera le montant restant entre le jour d’achat et le 31 décembre.
Enfin, la taxe d’habitation est entièrement à la charge du vendeur, propriétaire au 1er janvier.
Les charges de copropriété
En théorie, les charges de copropriété doivent être payées par la personne copropriétaire au moment de leur date d’exigibilité. Toutefois, il n’est pas rare de voir un accord entre le vendeur et l’acquéreur dans les clauses de l’acte de vente. Si la vente a lieu au cours d’un trimestre, alors les charges seront réparties entre le vendeur et l’acquéreur.
Les travaux de copropriété
Les travaux de copropriété fonctionnent sur le même principe que les charges de copropriété. C’est celui qui est copropriétaire au moment où les appels de fonds doivent être réglés et qui doit régler les frais. Toutefois, comme pour les charges de copropriété, le vendeur et l’acheteur peuvent répartir les frais de façon contractuelle. En général, si les travaux sont votés avant que le compromis de vente ne soit fait, alors ils sont à la charge du vendeur, sauf cas spécial où le futur acquéreur a le pouvoir d’assister à l’assemblée générale et de voter à la place du vendeur.
Les impôts locaux
Afin d’éviter de mauvaises surprises, pensez à bien vous renseigner sur la fiscalité locale de votre logement, notamment en ce qui concerne la taxe d’habitation, la taxe foncière, la taxe d’enlèvement des ordures, etc. D’une municipalité à une autre, les impôts peuvent largement fluctuer.
Les frais de déménagement
Des frais à ne pas négliger sont les frais de déménagement. Selon si vous faites appel à un service spécialisé, le coût global de votre acquisition risque d’augmenter.
Les travaux éventuels
Il peut arriver que quelques travaux soient nécessaires ou entrepris dans votre futur logement, surtout si vous achetez dans l’ancien. Ces travaux ont un coût et il est recommandé de l’anticiper au moment de fixer votre budget.
Gérer son budget d’achat et calculer sa capacité d’emprunt peut parfois être compliqué notamment s’il faut prendre en compte les différents frais annexes inhérents à l’achat d’un bien immobilier. Afin d’optimiser le financement de votre bien, n’hésitez pas à vous renseigner dans notre guide d’achat !