Les Quinconces est un quartier éco-conçu destiné aux Jeux olympiques et paralympiques qui sera transformé en quartier de ville de 52 hectares à lhorizon 2026. À cheval entre les communes de Saint-Ouen-Sur-Seine, Saint-Denis et lîle Saint-Denis, ce sera un quartier démonstrateur de la ville durable de demain. Après laccueil de 3 000 athlètes et des espaces nécessaires à la vie des Jeux, il sera transformé en un espace de vie agréable de 643 logements.
CDC Habitat en tant quopérateur global de lhabitat dintérêt public gère 400 logements sur le quartier des Quinconces dans sa phase Héritage. Ces derniers comprennent des logements intermédiaires et des logements sociaux, une résidence sociale et des logements étudiants.
Les Quinconces : un quartier éco-conçu
Le cahier des charges de la conception du quartier reflète les exigences de la SOLIDEO
(société de livraison des ouvrages olympiques). Il met en évidence la volonté de créer un quartier réversible, inclusif, durable, bioclimatique, mixte et solidaire. Il y a une volonté de réduire lempreinte carbone des travaux, mais aussi des futurs habitants.
En effet, le projet sinscrit dans le prolongement des accords de Paris en matière de réduction de bilan carbone. Il illustre le savoir-faire en matière dinnovation dans le secteur du bâtiment.
Ainsi, lutilisation de matériaux bio-sourcés et bas carbone est privilégiée. Cela se traduit par:
- Une utilisation massive du bois sur les constructions de moins de 28 mètres
- 100 % façades sont conçues avec un ossature bois (FOB) et des isolants biosourcés en laine de bois
- 100 % de ce bois est issu de forêts durablement gérées et certifiées par le label PEFC ou FSC
- 59 % du bois structurel est français.
Le village olympique et paralympique est issu dun chantier responsable, conçu sur une ancienne friche industrielle. Lévacuation des déchets se fait par voie fluviale. Les matériaux de réemploi sont privilégiés. 75 % des matériaux provisoires issus des JO seront réutilisés pour le transformer en quartier de ville.
Pour veiller au confort thermique de chacun et favoriser la biodiversité, une forêt fraîche de plus de 200 arbres sur 3 000 m2 sera plantée au cœur du quartier des Quinconces. La disposition des bâtiments en quinconce a été pensée pour favoriser les courants dair. Lexposition des logements, leur double orientation, les différences de hauteur des bâtiments: tout a été conçu pour que les habitants bénéficient dun bon confort thermique.
Linnovation est également au cœur du projet, notamment avec le bâtiment Cycle. Ce dernier est une construction zéro déchet qui permet de recycler et utiliser in situ 100 % des eaux issues du bâtiment.
Un quartier réversible et accessible
Le quartier des Quinconces bénéficie dun permis de construire à double état basé sur la réversibilité des bâtiments. La phase Jeux a permis de créer des hébergements pour les sportifs. La phase Héritage propose leur transformation en quartier pérenne pour les habitants. Cette nouvelle phase débute en novembre 2024 avec une livraison pour les propriétaires début 2026.
Cette phase Héritage consiste en la création de :
- 643 logements
- Un Sport Social Club de 7 000 m2 dédiés au sport, à la culture et à la restauration
- Le Hub des images : 400 m2 de coworking axés sur les nouveaux médias et les métiers de limage
- Un studio de danse et de musique de 400 m2
- Un Écolab : une conciergerie de quartier de 300 m2 dédiée à la pédagogie sur la transition écologique et à laccompagnement des habitants
- 350 m2 de services de proximité (crèche, restaurants, commerces) et daccès à lemploi.
Les Quinconces est un quartier où laccessibilité est universelle pour tous les bâtiments et appartements.
En intérieur, cela se traduit par des couloirs larges, des barres de maintien dans les salles de bain, des interrupteurs de différentes couleurs pour les personnes malvoyantes, des douches sans ressaut et des poignées et mitigeurs adaptés.
En extérieur se trouveront des rampes, barres de maintien et jeux de lumières pour aider à lorientation.
Le quartier comptera une résidence adaptée, un aménagement paysager et une forêt fraîche adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Un quartier où il fait bon vivre
Le quartier des Quinconces a été imaginé pour sadapter aux différents modes de vie avec une grande diversité de logements. En tout, ce sont 643 logements répartis sur 12 bâtiments qui vont voir le jour :
- 240 logements en accès libre ;
- 100 logements locatifs intermédiaires ;
- 95 logements locatifs sociaux ;
- 148 chambres en résidence étudiante ;
- 60 logements en résidence sociale gérée par CDC Habitat pour accueillir en priorité des personnes en situation de handicap.
Certains logements disposent de balcons ou despaces extérieurs. La double exposition est généralisée tout comme les grandes pièces à vivre. Les menuiseries sont en bois, les appartements disposent de placards, de celliers et despaces partagés.
La forêt fraîche qui occupe une place centrale dans le quartier vise à lutter contre les îlots de chaleur tout en accueillant la biodiversité. Les arbres ont été minutieusement choisis pour être peu gourmands en eau.
De plus, le futur quartier sera un espace de vie dynamique avec 3200 m2 despace ouvert au public favorisant les espaces déchanges. Vous y trouverez des commerces, des lieux de restauration, des espaces culturels et sportifs. Les habitants bénéficieront également de la proximité des transports en commun avec les lignes 14 et les futures lignes 15, 16 et 17 du métro.
Outre les logements, le quartier des Quinconces abritera un bâtiment abritant 9 000 m2 de bureaux adaptés aux modes collaboratifs et flexibles.
les Quinconces, un aperçu de la ville de demain
Le quartier des Quinconces illustre à la perfection ce que sera lHabitat de demain. Un lieu construit avec des matériaux durables et bas carbone, qui favorise la mixité et linclusivité.
Bénéficiant de la réversibilité des bâtiments, ce projet offre une seconde vie au village olympique et paralympique issu dun chantier responsable. La phase Héritage va faire naître un quartier pérenne et écologique qui bénéficiera dun espace de vie agréable. Les logements sont disposés et conçus pour que les habitants profitent dun confort thermique idéal. La forêt fraîche apportera un îlot de biodiversité et les différents commerces et lieux de loisir insuffleront du dynamisme à ce nouveau quartier.