Les Belvédères, village des athlètes et para athlètes, est un quartier pensé pour être réversible. En effet, il constitue un espace qui sera reconverti en quartier de ville. Ce futur quartier a été pensé pour être un lieu qui allie excellence urbaine et performances écologiques. Ainsi, les infrastructures de la phase Jeux sont réutilisables pour ce second chantier permettant un aménagement plus facile.
Découvrez les avantages de ce futur quartier. La livraison des logements est fixée à septembre 2025.
Les Belvédères : un quartier innovant et écologique
Situé sur la commune de Saint-Ouen-Sur-Seine, le quartier des Belvédères démontre le savoir-faire français dans le domaine de la ville durable.
Un chantier écologique
Eiffage Construction ainsi que 50 entreprises françaises ont été impliquées dans une démarche de construction bas carbone. Ainsi, une infrastructure mixant béton bas carbone et bois a permis de réduire de 50 % lempreinte carbone du projet par rapport aux JO de Londres. De plus, 15 installations photovoltaïques en toiture ont été posées par EDF ENR pour compenser 20 % des besoins énergétiques du quartier.
Dalkia, filiale du groupe EDF, a proposé 2 innovations pour la qualité de lair intérieur et loptimisation de la puissance électrique sur le bâtiment tertiaire. Cette démarche permet la diminution de 17 % de la consommation dénergie des systèmes de chauffage, de ventilation et de rafraîchissement.
Une place pour la végétalisation
La végétation prend également une place importante dans ce quartier. Ainsi, on compte 20 % de pleine terre plantée et des toitures végétalisées. Leur objectif est de lutter contre les îlots de chaleur urbains et danticiper les évolutions climatiques.
Les essences locales sont privilégiées : pépinières de plantes sauvages, jardins maraîchers traditionnels de Saint-Ouen, prairie sauvage. Un paysage vertical est également prévu avec de larges balcons et terrasses.
Un quartier éco-conçu
Les travaux durant le chantier de la phase Jeux ont respecté la limite de CO2 à 700 kg/m2 pour limiter les gaz à effet de serre. Pour cela, les constructeurs ont misé sur léco-conception avec une structure mixte bois et béton bas carbone. 80 % du bois structurel est issu de forêts françaises.
Ces efforts se traduisent dans les matériaux utilisés et la gestion du chantier :
Béton bas carbone |
|
Bois |
|
Aménagements extérieurs |
|
Gestion des terres |
|
Un quartier convivial où il fait bon vivre
Le quartier des Belvédères a été pensé avec des lieux conviviaux et partagés. Il comprend 18 immeubles de logements, 1 immeuble de bureaux, des commerces et des activités ainsi quune crèche et des parkings sous les immeubles.
On y trouve également des îlots aménagés avec des jardins bioclimatiques en pleine terre et des terrasses végétalisées en toiture ou au 1er étage ainsi quun terrain de basket en rooftop.
Loffre de logements est diversifiée pour sadapter à chaque situation :
- 25 % de logements sociaux ;
- 28 % de logements libres ;
- 47 % de logements locatifs intermédiaires et de logements abordables contractualisés.
Immeuble Proue
Au croisement de lîlot Belvédère avec la Seine, cet immeuble constitue un assemblage rigoureux de bois et déléments préfabriqués en béton bas carbone ainsi que des éléments dhabillage métalliques. Il présente une figure architecturale singulière et écologique avec une double hauteur de balcon et des fenêtres en angle pour toutes les pièces.
Les immeubles tissés et leurs façades bioclimatiques
Les chambres des appartements sont situées à lest et à louest. Ces dernières sont peu ouvertes pour éviter les déperditions et les vis-à-vis. Les séjours, quant à eux, sont largement ouverts et orientés au sud. Ils sont protégés par des terrasses filantes et plus ouverts encore au nord où ils profitent de la perspective du mail Finot pour équilibrer les apports thermiques. Les façades expriment un jeu de tissage.
Nouvelle centralité
Larchitecture en camaïeu présente un socle commun qui unit les plots de la rue des Belvédères et de la place Ampère. Limmeuble est réalisé avec des piles structurelles en béton préfabriqué et une matrice cannelée avec des linteaux en béton préfabriqué sablé. La façade est unie par une première peau en structure métallique avec des balcons filants par des profilés verticaux.
Lîlot zénithal multi programme bois
Il sagit dun immeuble de bureau comportant un food court et des espaces de travail avec loggias ainsi quun espace sportif en rooftop : des terrains de basket ouverts au public.
Limmeuble est agrémenté de nombreuses baies vitrées incluant des matériaux bois en structure, ainsi que de la terre cuite en parement et des brises-soleils métalliques.
Vivre ensemble : espace partagé
Cet ensemble de deux immeubles en structure bois-béton construits en escalier vous fait profiter de vues sur la Seine et de la lumière du sud. Il comporte une grande variété de logements avec terrasses privatives, balcons suspendus, loggias reliés à des séjours dangles spacieux. Des terrasses collectives permettent de créer un lien social tout comme des espaces ouverts, partagés et accueillants.
Les villas transition douce
Elles font la transition entre le vieux Saint-Ouen et le nouveau quartier. Ce sont 4 bâtiments de logements associés à une crèche, des commerces et des activités en rez-de-chaussée. Ils comportent également un jardin partagé en cœur dîlot et des terrasses privatives ou collectives.
Cœurs dîlot : îlots de fraîcheur urbains
Il sagit dun projet de paysage qui sinscrit dans la réparation de la fonction des sols du corridor écologique de la vallée de la Seine.